Rechercher
  • Conseiller

Le lexicode logement en 7 indices


Il est plutôt ardu de chercher un appartement à distance. Se faire aider par un courtier dont c'est le métier est à la fois rentable et pratique. Heidy Pinsonneault, dirigeante de l'agence HP&Associés nous livre ici un petit lexique pour vous aider à déchiffrer les annonces immobilières.


Si vous trouvez que les expressions québécoises sont imagées, attendez de découvrir notre lexique immobilier, tout aussi unique...

Indice no. 1 : le nombre de pièces 3 1/2 - 4 1/2 -5 1/2


Les appartements sont classés selon le nombre de pièces totales. Ainsi un 3 1/2 comporte un séjour + cuisine + une chambre à coucher fermée + (la salle de bain). L' appellation par nombre de pièces est un concept un peu flou. Certaines pièces doubles comptent pour deux pièces. Il faut toujours être vigilant.


De façon générale:

3 1/2: un séjour + cuisine + chambre à coucher + salle de bain

4 1/2: un séjour + cuisine + 2 chambres à coucher + salle de bain

5 1/2: un séjour + cuisine + 3 chambres à coucher + salle de bain



Indice no. 2 : la fameuse 1/2

Il s'agit tout simplement de la salle de bain qui compte pour 1/2 pièce 😊

Mis à part dans les appartements haut de gamme, les salles d'eau sont assez rares au Québec.


Indice no. 3 : les pièces doubles

Il s'agit de deux pièces sans cloison reliées par une arche. Ces pièces sont plutôt longues et étroites et une des deux sections n'a pas de fenêtre. Les pièces doubles sont présentes dans les logements qui à l'époque abritaient des ouvriers. Les familles nombreuses s'y entassaient sans soucis d'intimité.


Si l'annonce mentionne que l'appartement a deux pièces doubles, on ne peut pas vraiment conclure que c'est un 41/2 car il risque d'y avoir seulement une chambre fermée. L'avantage des pièces doubles est que l'on peut transformer une de ces pièces en chambre à coucher avec bureau. On pourrait aussi aménager deux chambres séparées par un rideau ou paravent. Cela permet une certaine latitude pour modeler l'appartement selon ses besoins.


Indice no. 4 : meublé ou semi-meublé

Il n'est pas rare de voir dans une annonce la mention: semi-meublé. Cela veut dire que la cuisinière et le réfrigérateur sont inclus. Si l'on parle plutôt de 5 électroménagers cela signifie qu'en plus de la cuisinière et du réfrigérateur on inclus également le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge.


Dans le cas d'un appartement meublé, l'ensemble des meubles et rangements sont inclus. Vous n'avez qu'à arriver avec votre valise et vous faire un café!


Indice no. 5 Aire ouverte

Ahhhh on ne pourrait passer sous silence le nouveau concept d'habitation à aire ouverte, très populaire dans les nouvelles constructions ou les appartements rénovés. Cela veut tout simplement dire que la cuisine, le salon et la salle à manger forment une grande pièce ouverte. L'avantage est d'avoir une pièce à vivre qui est très grande et souvent plus lumineuse, le désavantage est l'impossibilité de cacher ses traîneries 😁


Indice no. 6 les inclusions

Il est possible qu'un appartement ait certaines inclusions: le chauffage, l'électricité, l'internet, le câble... Dans ce cas, vous n'aurez pas à débourser un montant supplémentaire pour ces services.


Toutefois, il faut s'informer du type de service qui est inclus. Par exemple, si le chauffage est inclus vous devez tout de même souscrire à hydro-Québec pour votre consommation électrique: tv, internet, système de son, éclairage... Par exemple, si l'internet est compris, il faut s'assurer que la bande passante soit satisfaisante car le forfait inclus pourrait être deçà de vos besoins.


Indice no. 7 Appartement vs condo ou condominium


Il est possible dans une annonce de voir appartement, condo ou condominium à louer. Il s'agit tout simplement de différentes appellations pour un bien à louer.


Les différences entre le marché québécois et francais





90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout