Rechercher
  • Conseiller

La Culture québécoise

Dernière mise à jour : 24 oct.


On vous parle souvent d'intégration mais une des meilleures façon de comprendre une culture est de s'immerger dans ses productions culturelles. Nous avons trié pour vous nos coups de coeur.


Sortez le pop corn!

Installez-vous confortablement... Que la visio commence...


Découvrez le grand territoire canadien (vidéos)

Laissez-vous éblouir par la splendeur de leurs paysages. Les vidéos 360 degrés vous propulseront vers de spectaculaires destinations d’un bout à l’autre du pays; elles vous permettront d’explorer le décor des lieux.


Qu’il s’agisse des déserts arctiques de Quttinirpaaq ou des dunes de sable de l’Île-du-Prince-Édouard, cette série vous donnera envie d’ajouter des destinations à votre liste d’incontournables à visiter. Choisissez votre site Parcs Canada ci-dessous.


La Faille (série télévision)

Après vous être imprégné dans notre territoire avec les vidéos ci-dessus, plongez maintenant au coeur d'une enquête criminelle aux fins fonds du nord québécois dans le célèbre «mur» de la ville de Fermont.

N.B: La faille 2, se déroule au château Frontenac à Québec (l'hôtel le plus photographié au monde!)


J'aime hydro (pièce de théâtre)

Hydro-Québec a symbolisé pendant longtemps les plus grands rêves des Québécois, la prise de pouvoir et l'affranchissement de la nation québécoise. Plus de 70 ans après sa création, qu'est devenue la relation entre cette société d'État et les Québécois? Sommes-nous toujours maîtres chez nous? La compagnie Porte Parole propulse la comédienne Christine Beaulieu dans une enquête citoyenne qui l'a menée à rencontrer des spécialistes en énergie, des groupes citoyens et des hauts dirigeants de la société d'État, à visiter des barrages et à participer à des audiences publiques. Théâtre documentaire sans parti pris, J'aime Hydro expose les facettes opposées d'un enjeu de société essentiel.


Guibord s'en va en guerre (film)

Guibord est le député fédéral indépendant de Prescott-Makadewà-Rapides-aux-Outardes, un immense comté du nord du Québec. Sous les yeux du pays tout entier, Guibord se retrouve malgré lui à détenir au Parlement le vote décisif qui déterminera si le Canada ira-t-en guerre. Accompagné de sa femme, sa fille et d'un stagiaire haïtien idéaliste nommé Souverain, Guibord parcourt sa circonscription pour consulter ses électeurs. Alors que les groupes d'intérêts s'invitent dans un débat qui dérape, le député devra faire face au poids de sa conscience. Guibord s'en va-t-en-guerre est une comédie mordante où politiciens, citoyens et lobbys s'affrontent sans retenue, faisant éclater la démocratie en mille morceaux.

Immigrant de souche (émission de télévision)


L'animateur Raed Hammoud, d'origine libanaise a sillonné toutes les régions de Québec pour aller à la rencontre de nouveaux Québécois qui ont choisi de s'établir à l'extérieur des grands centres. Ils nous parlent de leur expérience de nouvel arrivant et nous racontent pourquoi ils choisissent encore le Québec...


Et l'humour...

Eh oui, les Québécois aiment rire. Il est temps de comprendre ce qui nous fait rire. Nos humoristes sillonnent la France et la Belgique mais ils modifient leurs textes et accent pour vous plaire. Découvrez les ici dans leur pays.


Apprenez les rudiments de notre célèbre accent avec Solange...

Louis-José Houde

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout