Rechercher
  • Conseiller

L'arrêt au bar laitier: un incontournable estival


L'été, on l'attend longtemps au Québec! Quand la belle saison arrive, le thermomètre grimpe et on en profite au maximum. Cette saison, si précieuse emmène avec elle de nombreux rituels voire cultes dont celui de la promenade de fin de soirée pour aller se chercher un cornet de crème glacée.

Que ce soit à la fin d'une activité sportive, un souper entre amis ou tout simplement après un repas de semaine, tous les prétextes sont bons pour déguster un dessert glacé de la crèmerie. Le rituel va au delà du simple fait de manger de la crème glacée. Le plaisir c'est d'aller à la crèmerie, de se balader, de rencontrer ses voisins et «piquer une jasette» sur le trottoir et bien sûr de faire la longue file pendant plusieurs minutes à se demander quel délice sera choisi. Un moment magique pour les enfants et plus qu'apprécié des adultes.

Glace à l'italienne Pour la petite histoire, la crème glacée molle appelée «glace à l'italienne» n'a rien d'italien mais a plutôt été développée aux USA par John Fremont McCollough et son fils Bradley dans les années 40. C'est l'injection d'air comprimé à la sortie de la machine qui donne cette texture unique. D'ailleurs c'est la famille McCollough qui a fondé la célèbre chaîne Dairy Queen encore bien populaire aujourd'hui. Leurs mythiques desserts glacés: banana split, sundae, blizzard, lait frappé (milk shake)... sont de devenus de véritables vedettes puisqu'immortalisés à de nombreuses reprises au cinéma.

Le traditionnel comptoir laitier

Les bars laitiers ont évolué au fil du temps. De simples comptoirs sur le bord de la route, où l'on servait de la crème glacée dite dure: vanille, chocolat et napolitaine (marbrée à la fraise, chocolat et vanille)... ils sont maintenant devenus de chics adresses où l'offre de desserts glacés a littéralement explosé. Les gelato, costarde glacée, yogourt glacé, crème glacée molle trempée, crème glacée dure... se déclinent dans toutes les saveurs inimaginables : Matcha, gomme balloune, durian, fleur d'églantier, tomates...alouette ! Les commerçants et artisans sont en féroce compétition pour le titre de meilleure crèmerie ! Ceci amène inévitablement des chicanes de clochers voire rivalités entre les résidents de toutes les régions du Québec.Comme quoi la crème glacée est ici prise très au sérieux. ... Fait intéressant, les Québécois ont été nombreux à se faire livrer de la crème glacée durant la pandémie!!! Pensez-y on se fait livrer de la crème glacée ;) et on en mange même l'hiver ! Sondage auprès de l'équipe pour connaître nos saveurs préférées: Lucie: yogourt glacé mixée avec des fruits frais Elisabeth: blizzard oreo Luc: cornet de crème glacée molle vanille chocolat (twist) trempée dans le chocolat MC : gelato au chocolat noir Gabriel : Glace végane au thé du Labrador & fèves de Lima Lexique vernaculaire: Crèma glace = crème glacée Une medium molle=" glace" à l'italienne format moyen Flotteur= boisson dans laquelle on dépose une boule de crème glacée Sandwich à la crème glacée = deux biscuits fourrés à la crème glacée Blizzard= crème glacée molle fouettée avec une garniture du genre barre de chocolat Mont blanc=" barbottine" (dit slush) surmontée d'un swirl de crème glacée molle Une twist = une crème glacée vanille et chocolat Vous êtes maintenant avertis, ne vous surprenez lorsque vos amis québécois vous proposeront d'aller prendre une «crèma glace» ... oups dernière question :«ce sera dans un cornet ou une coupe?»

1 vue0 commentaire