Rechercher
  • Conseiller

Voyager au Québec en temps de pandémie

Mis à jour : mai 7

Par Québec en tournée

Les nouvelles mesures COVID-19 pour l'arrivée des voyageurs

Depuis le 21 février 2021, les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les nouvelles exigences en matière de tests de dépistage et de quarantaine. Ces mesures ont été prises pour le bien de tous mais ajoutent des contraintes à la logistique de votre arrivée.


En bref :

Avant le départ vous devez :

· avoir préparé votre quarantaine à l’hôtel et chez vous .

· avoir passé un test covid 72h avant le départ.

A l’arrivée vous devez :

· Passer un 2e test covid à l’aéroport.

· Séjourner 3 nuitées dans un hôtel accrédité.

· Passer 14 jours en quarantaine chez vous.

· Passer un 3e test covid à la maison au 10ejour de quarantaine.


En détail

Avant le départ :

  1. Consulter le plus tôt possible la liste de vérification des exigences. Pour savoir quelles mesures s'appliquent à votre situation et suivez méticuleusement les instructions.

  2. Vous inscrire sur ArriveCAN (voir ci-dessous) et y soumettre vos informations. Conservez bien le reçu que vous devrez montrer aux services frontaliers canadiens.

  3. Réserver 3 nuitées en ligne ou au tél ( 1800 294 8253 ) dans un des hôtels autorisés à vous recevoir. La liste de ces hôtels est sur le site. Chaque hôtel a ses propres tarifs et restrictions. Mais toutes sont homologuées et adaptées pour votre séjour. Attention lors de votre réservation vous devez choisir tarif GAA

  4. Préparer votre plan de quarantaine sur ArriveCAN (détails ci-dessous) Nous pouvons organiser votre plan de quarantaine (consultez nos services)

  5. Toute personne âgée de plus de 5 ans doit fournir à la compagnie aérienne le résultat négatif d’un Test de dépistage Covid règlementaire effectué dans les 72h de l’heure de départ prévue. (Attention à ceux qui ont des vols avec transit)

À l'arrivée

  1. À votre arrivée à l'aéroport, vous passerez un autre test pour la Covid-19. Vous irez à l'hôtel que vous avez préalablement réservé pour attendre le résultat de ce 2e test. Si il est négatif, vous pourrez poursuivre votre confinement à votre lieu de quarantaine.

  2. À votre arrivée à l'aéroport, on vous remettra une trousse pour faire un test maison au 10e jour de votre quarantaine.

  3. Votre quarantaine se terminera après le 14e jour seulement si vous obtenez un résultat négatif au test de dépistage du jour 10.

Plan de quarantaine

Vous devez prévoir avant votre arrivée un plan de quarantaine détaillé. Si vous ne l’avez pas ou s’il est irréaliste on pourrait vous refuser l’entrée!

Vous devrez confirmer que vous disposez d'un endroit approprié pour vous mettre en quarantaine où :

  • vous pouvez rester pour 14 jours ou possiblement plus longtemps

  • vous avez accès aux articles de première nécessité ( nourriture, médicaments, produits d'hygiène...) sans devoir quitter la quarantaine

  • vous pouvez éviter les contacts avec d’autres qui n’ont pas voyagé avec vous

  • vous ne pouvez recevoir aucun visiteur

N.B: Les personnes qui arrivent au Canada sans avoir d’endroit convenable pour se mettre en quarantaine seront dirigées vers une installation de quarantaine fédérale désignée pour la totalité de la période de quarantaine de 14 jours.

ArriveCAN

L'application arriveCAN a été mis au point par le gouvernement canadien pour transmettre vos renseignements de voyages: résultats de tests, plan de quarantaine etc. facilement et en toute sécurité avant votre arrivée au Canada. Vous pouvez télécharger ArriveCAN sous forme d'application mobile ou vous pouvez créer un compte et vous y connecter en ligne.

Nos conseils

Tout cela semble bien compliqué mais ça ne l’est pas. Par contre une préparation minutieuse est requise. Ne tardez pas à faire les démarches. Les réservations en ligne pour l’hôtel prennent du temps et vous devez être attentif à prendre une chambre homologuée GAA et qui convient à vos besoins si vous voyagez avec une famille ou des animaux. Prévoyez aussi des activités pour la quarantaine qui risque de vous sembler longue surtout avec des enfants.

45 vues0 commentaire