Rechercher
  • Conseiller

SURVIVRE À L'HIVER AU QUÉBEC

Mis à jour : févr 19

Par Reloc Québec


À l’approche de la saison froide, la thématique de l’hiver est récurrente dans la vie quotidienne au Québec. Les grandes accumulations de neige, le froid parfois extrême et les sports sont souvent associés à l’imaginaire des gens dès qu’on entend le mot “Québec”. 


Ce sujet n’est pas là pour rien: la température moyenne en janvier est de -20 Celcius, avec des pointes qui peuvent atteindre -30 ou -40C pendant quelques jours. Selon David Phillips dans son livre “Les climats du Canada”, la première neige arrive en moyenne début novembre à Québec et à Sherbrooke et quelques jours plus tard à Montréal. Et c’est parti pour cinq à six mois de neige!

Au fil des siècles, la province s’est très bien ajustée aux conditions hivernales hostiles. C’est pourquoi l’hiver est une saison très active : on travaille, on étudie et, évidemment, on s’amuse!!

Voici quelques astuces pour faciliter votre adaptation au fameux hiver québécois


S’habiller adéquatement

Cela paraît simple mais avec toutes les fluctuations de température, on peut vite avoir froid ou se mettre à transpirer à grosses gouttes parce qu’on est trop... habillé! eh oui même en hiver. 


Les fluctuations de températures sont fréquentes et mieux vaut adopter la technique de l’oignon si on veut être adapté à toutes situations! Cela signifie qu’on superpose plusieurs couches que l’on peut retirer au besoin. 


Un manteau chaud pratique pour les froids extrêmes n’est pas l’idéal si vous n’avez QUE ce manteau. Saviez-vous que le duvet d’oie ou de canard perd ses capacités isolantes une fois humide? Il ne faut pas l’oublier qu'il pleut en l’hiver! En plus, il est allergène et nécessite un entretien particulier


L’idéal est de vous faire conseiller par des experts de l’hiver et de vous équiper sur place, une fois arrivé au Québec.


Conduire en hiver: Quelques conseils pratiques

  • Avoir toujours dans sa voiture une brosse et un racleur pour déneiger la voiture et racler le pare-brise, une pelle ainsi qu’un bidon de lave-glace

  • Des plaques d'aide à la traction et des câbles de démarrage peuvent être très utiles

  • Si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à prendre un cours de conduite hivernale dans une école

  • Prévoir le changement de pneus à partir de la fin octobre. La prise de rendez-vous est à anticiper au plus tôt. Légalement, nos voitures doivent obligatoirement être équipées de pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars mais dans la réalité, les 1ères chutes arrivent le plus souvent début novembre  https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

  • Avoir de bons pneus d’hiver. Informez-vous!

  • Avant de partir pour un long périple, consultez l’état du réseau routier https://www.quebec511.info/fr/Diffusion/EtatReseau/Default.aspx

  • En ville , si le voyant clignote, c’est qu’une opération de déneigement aura lieu au cours de la nuit. Dans ce cas, ne stationnez pas votre véhicule dans la rue (cela peut coûter cher:  remorquage de la voiture et paiement d’une amende… Garez votre voiture dans un stationnement public.

Sortir de chez soi et bouger!!! 

Si nous recommandons aux nouveaux arrivants de ne pas « s’encabaner » pendant la session froide, c’est parce que l’hiver est long, rigoureux et fait partie de la vie de tous les résidents pendant environ 5 mois par année. C’est alors très important d’apprendre à vivre avec le froid.


Durant cette période de l’année, et sauf exception de grande tempête, tous les commerces et services restent ouverts, les adultes comme les enfants continuent leurs activités habituelles. Par exemple, les enfants jouent dehors jusqu’à -29C dans les écoles primaires publiques! Si vous avez des enfants, ne vous inquiétez pas : ils adorent la neige.


Sortez donc de chez vous et profitez-en pour pratiquer la multitude d’activités hivernales qui vous sont proposées. Elles ne manquent pas!


En voici une liste non-exhaustive: 


Glissades

Québec: https://www.quebec-cite.com/fr/quoi-faire/activites-attractions/suggestions/glissade/

Montréal: https://www.silo57.ca/2018/12/21/5-buttes-de-choix-ou-aller-glisser-en-crazy-carpet-a-montreal

Ski alpin/Snowboard/ski de fond

Québec https://maneige.ski/stations/

Montréal: https://mauditsfrancais.ca/2018/01/04/faire-ski-a-montreal-autour/

Motoneige : https://fcmq.qc.ca/fr/

Raquette 

Québec: https://www.quebec-cite.com/fr/quoi-faire/activites-attractions/suggestions/raquette/

Montréal: https://blog.lacordee.com/ski-de-fond-et-raquette-a-la-porte-de-montreal/

Traîneau à chiens https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/quoi-faire/traineau-a-chiens

Pêche sous la glace https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/quoi-faire/peche-sous-la-glaceHockey https://www.hockey.qc.ca/fr/index.html

Patin sur glace

Québec: https://www.quebec-cite.com/fr/quoi-faire/activites-attractions/suggestions/patiner-a-quebec/

Montréal: https://voyage-montreal.com/patinoires-a-montreal

Festivals (ex: Carnaval de Québec, Igloofest etc) , marchés de Noël, compétitions sportives...


Le Québec offre également de nombreuses activités pour tout le monde et tous les budgets Voir ici les programmations en fonction des arrondissements et à Montréal

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles!


Un peu d'interaction

Notre vidéo récapitulatif sur l’hiver! 


Pour rire un peu, visualisez l’extrait vidéo. Vous allez comprendre la sensibilité sur l’hiver d’une façon humoristique et en même temps entendre le joli accent québécois.

24 vues

Des questions? Contactez-nous à 
info@quebecentournee.com

  • Québec en tournée sur FaceboFacebook
  • Québec en tournée sur LinkedIn