Rechercher
  • Conseiller

LES ÉCOLES AU QUÉBEC

Mis à jour : févr. 19

Par Québec en tournée


Enseignement français au Québec c'est possible


Quand on décide d'immigrer au Canada en famille, la première question est de savoir si nos enfants poursuivront leur scolarité dans le système français ou si ils passeront au système québécois.



À Montréal et à Québec les parents auront la possibilité d’inscrire leur enfant aux collèges Stanislas ou Marie de France, deux établissements privés qui dispensent les programmes du ministère français de l’Éducation nationale et qui sont reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec. L’enseignement est basé sur le cursus français.  À la fin de sa scolarité, comme tous les français, l’élève passera le Bac.


Le modèle d’enseignement de ces deux écoles est hybride : il intègre des éléments des programmes français et québécois. Ces aménagements ont fait l’objet d’ententes avec le ministère de l’Éducation du Québec. On offre ainsi des cours d’éthique et de culture religieuse, des cours de mathématiques plus avancés et plus de cours d’anglais.  Évidemment des cours d’histoire du Québec et du Canada sont aussi dispensés.


Pour les expatriés qui changent souvent de pays, le choix d’une école qui offre un modèle d’éducation et un parcours scolaire quasi-identique et reconnu par l’Éducation nationale de France apporte stabilité et repères à leur enfant.


Pour tous les autres, c’est un choix qui comporte des avantages et des inconvénients. Nous suggérons aux parents d’en discuter avec un conseiller à la relocalisation. Il sera à même de voir avec vous quelle école convient à vos attentes et aux besoins de votre enfant.



Une approche pédagogique qui nous distingue 

Malgré notre langue commune, le modèle d'enseignement québécois est très différent. Une caractéristique fondamentale est le renforcement positif, qui est au cœur de toutes nos  interactions. Notre positivisme teinte nos relations sociales et aussi notre manière d’élever nos enfants. Cette façon d’interagir s’est naturellement transposée dans le système d’éducation. C'est important de comprendre ce concept de renforcement positif pour en saisir toute la portée et voir comment il influence la façon d'enseigner:


  • L’autonomie, la prise de parole et la coopération sont valorisées à l’école 

  • L’élève est au centre de son apprentissage

  • L’élève est encouragé à questionner, remettre en question et négocier avec l’enseignant

  • Les méthodes disciplinaires mettent l’accent sur la responsabilisation de l’élève

  • L’élève est toujours encouragé.

  • Les erreurs et faiblesses de l'élève sont minimisées l’éducateur met l’accent sur ses points forts pour l'inciter à poursuivre et se surpasser


Si vous choisissez le système québécois, soyez rassuré, le niveau est excellent et très bien noté aux test Pisa. Le Québec se trouve en 7 ième position dans le classement de tous les pays de l’OCDE. 

Tableau d'équivalence scolaire


Choisir la bonne école pour ses enfants n'est pas une mince affaire, beaucoup d'options vont s'offrir à vous. Prenez le temps de vous informer et comparer. Si vous faites un voyage exploratoire rien de mieux que d'aller visiter les écoles pour prendre le pouls et vous faire une idée. Vous désirez avoir plus d'information, n'hésitez pas à nous écrire à info@quebecentournee.com. 

0 vue

Des questions? Contactez-nous à 
info@quebecentournee.com

  • Québec en tournée sur FaceboFacebook
  • Québec en tournée sur LinkedIn