Rechercher
  • Conseiller

QUAND ON DÉCIDE DE S’INSTALLER AU QUÉBEC

Mis à jour : 4 sept. 2019

il est nécessaire de faire le point sur sa future couverture maladie

Par Alptis



Tout d’abord, sachez que vous allez perdre vos droits à l’assurance maladie de votre pays d'origine. Cela implique que vous ne percevrez aucun remboursement pour des soins en France lors de retours temporaires (vacances par exemple).  Si vous devez être rapatrié dans votre pays d’origine, les frais seront à votre charge.


La France et la Belgique ont négocié des accords, des protocoles d’entente avec le Québec qui dépendent de votre permis ou visa. Selon votre profil, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos frais de base auprès de la RAMQ, le Régime public d’Assurance Maladie du Québec.


Pour cela, il faudra vous inscrire à votre arrivée à la RAMQ.


Ainsi, vos soins médicaux et d’hospitalisation seront gratuits dès que vous serez en possession de votre carte Soleil (votre nouvelle carte d’assurance maladie RAMQ). Vous n’aurez pas d’avance de frais à effectuer pour l’ensemble des frais de santé pris en charge par la RAMQ.


Attention, ne seront pas couverts : les soins dans le privé, l’optique et les soins dentaires (pour les personnes de plus de 10 ans), les médecines douces …

Points de vigilance :


La carence de 3 mois pour la RAMQ si vous ne pouvez justifier d’avoir été assuré par le régime de la sécurité sociale en France ou en Belgique.


Les carences de garantie par rapport à vos besoins et habitude de soins. Important : la RAMQ ne prend pas en charge tous les soins : pas de remboursement pour les frais dentaires, l’optique, tous les soins dans le secteur privé, certains médicaments.


Vous voyagez en dehors du Canada ? la RAMQ n’interviendra pas pour tous vos soins effectués à l’étranger. N’oubliez pas que NYC est à deux pas de Montréal !


Alptis assurances, vous accompagne dans votre projet d’installation au Québec en vous proposant une assurance Santé Expatrié adaptée à vos besoins et votre situation.

0 vue

Des questions? Contactez-nous à 
info@quebecentournee.com

  • Québec en tournée sur FaceboFacebook
  • Québec en tournée sur LinkedIn