Rechercher
  • Conseiller

VOTRE VISA D'ENTRÉE AU CANADA

Par Rosalie Brunel de Brunel Immigration


Dans le cadre de votre projet d’installation au Québec, il vous faudra choisir un programme d’immigration bien adapté à votre réalité. Parfois, le parcours optimal sera simple, parfois il sera beaucoup plus complexe.  Naviguer  à travers le système d’immigration du Québec et du Canada peut s’avérer un vrai casse-tête tant les options sont nombreuses.


Si vous désirez vous installer au Canada pour longtemps, il est essentiel de choisir le parcours qui s’accorde à votre projet et qui est bien sûr en règle avec les autorités canadiennes et québécoises  de l’immigration.  En effet, un faux-pas peut vous coûter cher.

Permis Vacances Travail (PVT)

Vous êtes jeune et désirez partir à l’aventure, le PVT est tout indiqué. Il s’agit probablement du permis de travail le plus facile à obtenir. Ensuite, après avoir travaillé une année à temps plein, vous serez admissible à la résidence permanente.  Mais, pour y avoir accès,  il vous faudra avoir déposé des demandes d’immigration  concises et claires, ne rien oublier, et surtout, toujours demeurer en règle au pays.

Business et investissement

La clientèle d’affaires doit faire preuve de créativité car la marge de manœuvre est plus ténue.  Par exemple, il est possible d’établir une filiale de votre entreprise au Québec et ainsi obtenir un permis de travail. Votre famille pourra vous accompagner et vos enfants aller à l’école. Par contre, à plus long terme, les choses pourraient se corser puisque  vous ne pourrez pas profiter du programme de l’expérience québécoise, car la détention de toute part dans une entreprise qui vous emploie, vous disqualifie.  Le programme des travailleurs réguliers est quant à lui en suspens (vous avez peut-être entendu parler des fameux 18 000 dossiers mis à la poubelle).  Et les autorités québécoises ne reconnaissent plus les projets entrepreneuriaux qui ont déjà été mis en place, pour vous qualifier au programme entrepreneurs. Alors quoi?

Que vous soyez entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur, il vous faudra planifier votre processus d’immigration méticuleusement.  L’ordre dans lequel vous ferez vos demandes d’immigration pourrait s’avérer primordial au succès de votre immigration.  Selon votre situation familiale, il sera peut-être même possible de faire porter le flambeau de l’immigration à votre conjoint. En effet, celui ou celle qui devait au départ vous accompagner pourrait devenir le demandeur principal, comme  par exemple en retournant aux études… Inutile dans ce cas de complexifier vos démarches!



Peu importe l’avenue que vous emprunterez, il est fortement conseillé de ne pas prendre le processus d’immigration à la légère. Je vous encourage à recueillir toutes les informations auprès de professionnels de l’immigration. Comprendre toutes les options vous aidera à prendre les bonnes décisions. En cas de doute, faites-vous accompagner. Ce serait trop bête de gâcher votre installation au Québec pour quelques détails.

0 vue

Des questions? Contactez-nous à 
info@quebecentournee.com

  • Québec en tournée sur FaceboFacebook
  • Québec en tournée sur LinkedIn