Rechercher
  • Conseiller

L'ADAPTATION DE VOS ENFANTS AU QUÉBEC

Par l'équipe de Reloc Québec


C’est la rentrée scolaire et beaucoup d’attention est portée aux enfants.

L’atterrissage des enfants au Québec


Si pour des adultes un déménagement international est une source de stress, d’adaptation permanente, de reconversion professionnelle, pour les enfants, c’est un véritable changement de monde. C’est souvent vous qui décidez de partir et eux doivent suivre, laissant leurs amis, leurs repères, leurs grands-parents... Ce chamboulement a besoin d’être accompagné et très vite l’enfant devra retrouver un environnement stable.  L’école (ou la garderie pour les tout-petits) joue évidemment un rôle dans ce nouvel ancrage. Ne vous fiez pas aux statistiques sur internet quant au classement des écoles. Ceux-ci sont souvent axés sur les performances des élèves, et ne tiennent pas compte du cadre pédagogique et des activités parascolaires des établissements. Votre petit a tout d’abord besoin de se retrouver dans un environnement bienveillant avant de penser à ses performances.


Une fois en classe, sachez que votre enfant devra s’adapter à une nouvelle façon de fonctionner : bien souvent tutoyer l’enseignant, apporter ses repas pour le midi (Il y a rarement des cantines dans les écoles primaires publiques), s’habiller chaudement pour hiver, s’habituer à l'accent et aux termes québécois, à la nouvelle manière d’apprendre. Laissez-lui du temps et accompagnez-le de votre mieux. 

Des activités parascolaires sont proposées dans les écoles puis une foule d’autres options sont offertes par les villes et des écoles/organismes des différentes régions du Québec. Cela constitue un excellent moyen de s’intégrer. L’offre est réellement énorme !


Que faisait votre enfant dans son pays d’origine ? Continuer la même activité créera un repère dans sa vie. Et non les Québécois ne jouent pas tous au Hockey ou font du patinage. Il y a des clubs de foot (appelé « soccer »), d’escrime, de ballet, d’équitation (même en hiver!). On peut suivre des cours de théâtre, de dessin, de musique. Les municipalités proposent une multitude d’activités hebdomadaires à petit prix, en plus de nombreuses activités locales gratuites.  Profitez-en pour que vos jeunes rencontrent leurs camarades de classe dans une ambiance décontractée. 


Les bibliothèques municipales sont une ressource incroyable non seulement pour le prêt de livres, de jeux, de vidéos mais aussi en l’organisation d’événements pour tous les âges.


Québec: www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites

Montréal: http://calendrier.bibliomontreal.com/



Profitez de l’hiver pour découvrir des activités insolites et vous initier en famille à de nouveaux sports. Là aussi les offres « découvertes », souvent gratuites, ne manquent pas. Vous les trouverez sur des pages Facebook telles que « Activités Famille Ville de Québec et ses environs». Ne vous laissez pas enfermer par la période hivernale ! Allez au musée en famille pour expliquer à vos enfants l’histoire et la civilisation québécoise, la vie des Amérindiens et celle des premiers colons. Cela va leur permettre de mieux comprendre le pays dans lequel ils ont atterri et de s’y faire une place. Et puis ils seront bien fiers de partager leurs découvertes avec les copains restés « à la maison ».  


La bienveillance des Québécois, leur curiosité naturelle et leurs tolérance permettront à vos enfants de s’adapter facilement. Accompagnez-les dans ce processus grâce à votre présence et acceptez qu’eux aussi aient le droit à des “coups de blues”. Cela passera vite et bientôt vous les entendrez employer des belles expressions d’ici en vrais petits Québécois ! C’est trop « cute », non ?!  

0 vue

Des questions? Contactez-nous à 
info@quebecentournee.com

  • Québec en tournée sur FaceboFacebook
  • Québec en tournée sur LinkedIn