Rechercher
  • Conseiller

UN CV EFFICACE POUR LE QUÉBEC

Mis à jour : févr. 19

Par Louis Boyer, GLBC inc.


Le CV est votre carte de visite. Il est donc très important qu’il soit clair, précis et concis. Je vous encourage à rédiger un CV adapté au marché nord-américain. Le modèle à privilégier doit miser sur vos compétences et réalisations plutôt que vos diplômes et fonctions occupées.


Le français est la langue officielle au Québec (la seule province canadienne) et la langue officielle au travail. Ainsi, en tant que francophone, vous avez un avantage certain. 90% du temps, les entreprises vont préférer recevoir votre CV rédigé en français et 100% du temps elles vont apprécier le recevoir en version française et anglaise.




Voici quelques règles à respecter pour optimiser vos chances de passer à la prochaine étape: l’entrevue!


  • La mise en page de votre Curriculum Vitae doit être faite de manière à ce que le lecteur trouve facilement les informations requises. N’oubliez pas qu’il recevra une multitude de CV, le vôtre doit donc être accrocheur, structuré et comporter les éléments spécifiés dans la description du poste qui vous intéresse.

  • L’âge, l’état civil, le nombre d’enfants, le sexe ne sont pas des données requises par un éventuel employeur et ces informations sont considérées discriminatoires et ne doivent donc pas apparaître sur votre CV. La photo est superflue et peut-être même un désavantage. Les Québécois sont très fiers de leur langue, évitez les anglicismes.

On ne le répétera jamais assez, les Québécois sont pragmatiques. Ils abordent les problématiques de façon concrète et sont davantage orientés vers les résultats. Ce sont des américains! Vous voudrez rapidement montrer vos compétences et vos expériences. Il vaut mieux décrire le travail que vous avez fait ou dirigé que de mentionner le poste que vous avez occupé. Par exemple, vous êtes soudeur en aéronautique, spécialisé en titane. Fort bien. L'employeur québécois voudra savoir ce que vous avez fait concrètement: soudure d'ailes d'avions gros porteurs.


Je vous recommande de faire relire votre CV par un Québécois, vous verrez tout de suite s'il est ou non adapté au marché.


Notez qu’une lettre de présentation (de motivation en France), adaptée à l’entreprise pour laquelle vous postulez est un atout.




0 vue

Des questions? Contactez-nous à 
info@quebecentournee.com

  • Québec en tournée sur FaceboFacebook
  • Québec en tournée sur LinkedIn