Rechercher
  • Conseiller

Santé et expatriation

Mis à jour : nov. 3

Par Québec en tournée


Vous projetez  vous installer au Québec pour quelques années ou pour la vie  ?


À partir du moment où vous arrivez au Québec, vous perdez vos droits à l’assurance maladie de votre pays d'origine, d'où l'importance de s'en occuper.


Heureusement, la France, et la Belgique ont des protocoles d’entente de sécurité sociale avec le Québec qui vous permettent de bénéficier d’une prise en charge de vos frais auprès du régime public d’assurance maladie du Québec (RAMQ).


Attention: cependant, cette protection ne couvre que les risques de santé de base.

Les soins de santé au Québec sont excellents, l'enjeu consiste à savoir comment fonctionne le système de santé québécois. L'important est de retrouver au Québec les mêmes services que vous recevez chez vous.


En clair, voici quelques unes des questions essentielles à se poser avant de partir :

Le système d’assurance maladie est-il ouvert à tout nouvel arrivant?Est-ce facile d'avoir accès aux soins de santé?Lorsque vous irez visiter votre pays d’origine pour le travail ou pour les vacances, serez-vous couverts?Serez-vous assurés lorsque vous voyagerez dans d’autres pays? (N’oubliez pas que NYC est à deux pas de Montréal)Avez-vous pensé à l’importance d’une assurance assistance/rapatriement ou à votre responsabilité civile qui ne vous suit pas à l’étranger?


Avant de quitter votre pays d’origine, il vous appartient de faire établir les attestations nécessaires pour votre arrivée au Québec. Vous devrez fournir à la RAMQ la preuve que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale en France ou en Belgique.

Une fois que vous avez toutes les réponses à ces questions essentielles nous vous conseillons de prendre toutes vos dispositions AVANT le départ afin d’arriver sur place bien couvert et forcément plus serein.


Contactez-nous:
info@quebecentournee.com

Québec  en tournée reste disponible toute l'année pour répondre à vos questions

  • Québec en tournée sur FaceboFacebook
  • Québec en tournée sur LinkedIn