Rechercher
  • Conseiller

Acquérir ou implanter une franchise au Québec


La franchise, un modèle d’affaires judicieux pour les nouveaux arrivants

La franchise est un modèle d'affaires reconnu et bien vivant au Québec. L’offre est multiple et diversifiée. Que l’on pense aux bannières de restauration, blanchisseries, entreprises de services, commerces de détail en tout genre, centres de yoga, cliniques d'esthétique... Bref, autant de modèles que de type de commerces. À vous de rêver!

Depuis plusieurs années la franchise connait un véritable succès au Québec. En 2018, on dénombrait plus de 457 franchiseurs, un bond de 18% en 3 ans.   

Ce modèle comporte de nombreux avantages, dont celui de bénéficier de la notoriété d’une marque dès l’ouverture, de la formation continue, des services de marketing, de logistique etc. Pour toutes ces raisons acheter une « recette éprouvée » est beaucoup moins risqué que de s'aventurer seul.

Vous souhaitez immigrer et vous lancer en affaires à votre arrivée ? Choisir la franchise peut s’avérer particulièrement intéressant. Vous pourriez rapidement opérer un commerce et de surcroit bénéficier de l’expertise de mise en marché du franchiseur. Cependant, les experts sont d'avis qu'il vaut mieux se faire accompagner, non seulement pour le côté légal et fiscal mais aussi pour vous aider à : formuler les besoins, choisir la bonne franchise, identifier la région ou la ville propice, dénicher les bonnes opportunités, analyser le marché, trouver un local idéal, s'assurer qu'il est conforme et négocier le bail ou faire un investissement immobilier pour un projet mixte.

Franchise européenne

Vous connaissez une bannière européenne qui ferait un carton et aimeriez l'implanter au Québec? Cela est tout à fait possible. Cependant il faut savoir qu'il est très rare qu'une entreprise étrangère puisse s'implanter telle quelle. On doit vraiment la mettre au goût local. Les québécois traitent les affaires et consomment comme les américains.  Plusieurs entrepreneurs étrangers se sont cassé les dents parce qu'ils ont fait fi de cette réalité: Renault, Peugeot et Citroën, 3 fleurons français en ont fait les frais et ont dû plier bagages.


Selon Valérie Hardouin, présidente au Canada de Temporis, agence de recrutement bien implantée en France :« C'est primordial d'être à l'écoute et de se remettre au niveau zéro pour s'adapter aux règles du pays, d'où l'importance d'être bien accompagné. Nous avons eu la chance de travailler dès le départ avec Francine Leblanc de l'agence Himalaya, l'implantation de Temporis à Montréal s'est très bien passée.  Nous faisions face à plusieurs défis dont le fait que nous sommes inconnus sur le marché québécois c'était donc vital de trouver l'emplacement idéal avec pignon sur rue. Nous avons mis un an pour finaliser les démarches, trouver le local et ouvrir la première succursale». Elle ajoute:« Il y a eu des embûches, et des rebondissements et je dois dire que nous n'y serions jamais arrivés sans l'aide de Francine. À l'écoute et très connaissante, elle avait réponse à toutes nos questions. C'est rassurant de faire affaire avec un expert qui comprend nos besoins et travaille fort sans jamais lâcher jusqu'à ce que tout soit en place.»


La franchise, un modèle d’affaires plus résilient même en temps de crise   

Avec la pandémie et la crise financière qui affectent plusieurs secteurs, de nombreuses entreprises risquent de disparaître. Toutefois, les franchisés jouiront pour leur part de l’expertise et du savoir-faire de la bannière à laquelle ils ont adhéré.  Une étude de l’organisme International Franchise Association a estimé un taux de succès à 95 % après cinq ans et  91 % après sept années. Il n’est donc pas surprenant que le nombre de franchiseurs présents au Québec soit en progression depuis 2013. De fait, de 2013 à 2016, le taux de croissance annuel moyen net d’entreprises au Québec a été de 5,7 % pour les franchiseurs contre -0,2 % pour tous les types d’organisations confondus. « Nos franchiseurs et franchisés ressortiront plus forts de la tourmente », résume avec confiance Christian Champagne du conseil Québécois de la Franchise.  En outre, plusieurs membres franchiseurs ont mis en place des initiatives pour alléger le fardeau de leurs franchisés et ainsi leur permettre de passer à travers cette crise en limitant les dommages. Historiquement, la force des franchises a fait ses preuves dans des périodes troubles.


Vous souhaitez discuter de la faisabilité d'un tel projet, vous voulez en savoir plus ou entamer le processus pour vous lancer en affaires au Québec ? Le timing est excellent ! Si vous commencez maintenant les démarches, votre franchise pourrait ouvrir au moment où l'économie repartira en grande. Dans le contexte actuel les franchiseurs sont disposés à faire des concessions importantes et les opportunités d'affaires sont nombreuses.


0 vue

Contactez-nous:
info@quebecentournee.com

Québec  en tournée reste disponible toute l'année pour répondre à vos questions

  • Québec en tournée sur FaceboFacebook
  • Québec en tournée sur LinkedIn