Rechercher
  • Conseiller

7 conseils pour survivre à l'hiver


Neige Quebec Hiver conseils

Les expatriés qui viennent s'installer au Canada font tous face au même défi : surmonter l'hiver!

Le froid est une des craintes les plus répandues parmi les futurs arrivants. Mais ont-ils raison? Survivre à l'hiver est-il si difficile? Aimer le climat canadien, est-ce possible?


Nous avons réuni ici nos 7 meilleurs conseils ainsi que les trucs et astuces de nos clients arrivés par le passé.


Conseil no. 1 : Acheter local


Les vêtements, bottes, tuques et mitaines ça nous connait! En achetant une fois sur place vous aurez de meilleurs conseils de vendeurs locaux et vous paierez moins cher. L'erreur commune est de penser qu'en hiver il fait toujours -20 degrés. Ce qui n'est heureusement pas le cas. Les températures oscillent beaucoup et il n'est plus rare qu'il pleuve en janvier. De plus, même lorsqu'il fait très froid les transports en commun sont chauffés. Des bottes imperméables et des vêtements adaptés à ces réalités sont indispensables.


Valérie nous raconte par exemple: «Avant de quitter Lyon, j'avais encombré inutilement mes valises de bottes d'hiver et parkas qui une fois au Québec se sont avérés inappropriés pour le climat d'ici. Nous avons dû tout racheter sur place.»


Conseil no. 2 : S'adapter


Comme nous le disions, les températures varient énormément d'une journée à l'autre. Faites de Météo-Média votre meilleur allié. Comme les Québécois, écoutez les prévisions météo et ne sortez jamais sans avoir consulté le site sur votre téléphone. Vous apprendrez rapidement le lexique : front froid, pluie verglaçante, banc de neige, poudreuse, glace noire, slush, facteur humidex, grésil...


Hassan raconte: « Lors de notre premier hiver à Montréal nous n'avions pas l'habitude de consulter les sites météo, combien de fois nous nous sommes fait piéger par une tempête de neige qui pourtant était annoncée depuis plusieurs jours. À l'inverse, nous avons même embarqué toute la famille pour une journée de ski... sous une pluie verglaçante! »


Conseil no. 3 : Technique de la pelure d'oignon


Parce que les températures varient dans une même journée c'est important d'avoir des vêtements qu'on peut facilement adapter. Mieux vaut avoir un manteau d'hiver ample et s'il fait froid rajouter plusieur pull minces appelées couches de bases, que de mourir de chaleur dans les transports en commun avec son blouson conçu pour -30 degrés.


On s'habille chaudement le matin avant de partir au travail! Comme le raconte Mohammed « Je porte plusieurs pulls et des chaussettes hyper chaudes en allant au travail car je pars tôt et souvent je dois attendre longtemps l'autobus sans bouger. Une fois au travail, je change de chaussettes. Et comme je rentre à la maison à 14H, c'est souvent beaucoup plus chaud alors mes pulls reviennent à la maison dans mon sac à dos! »


Conseil no.4 : Conduire prudemment


Lorsqu'on n'a pas l'habitude de conduire sur les routes enneigées ou glacées cela peut être dangereux. La loi oblige à avoir des pneus d'hiver à partir du 1er décembre. N'empêche que nous vous conseillons fortement de suivre une formation de quelques heures pour apprendre les techniques de conduite en hiver. On ne sait jamais quand vous en aurez besoin.


Stéphane nous raconte «Je craignais beaucoup de conduire l'hiver, de rester coincé dans un banc de neige ou de perdre le contrôle de ma voiture sur une plaque de glace. Après deux hivers à ne pas sortir de Montréal, un ami québécois m'a donné de précieux conseils et m'a fait pratiquer à sa maison de campagne. Je regrette de n'avoir pas fait cela avant !»


Nous insistons sur l'importance de bien déneiger sa voiture. La vision obstruée ou de la neige qui tombe de la voiture en roulant sont souvent causes d'accidents. Achetez un bon balai avec grattoir et nettoyez délicatement les vitres de votre véhicule. Pendant que vous vous activez joyeusement le moteur de votre voiture se réchauffera ce qui est indispensable pour ne pas l'abîmer et l'habitacle sera beaucoup plus confortable.


De plus, il peut s'avérer utile d'avoir avec vous des "traction aid" et une pelle pour vous aider à sortir du banc de neige dans lequel vous vous êtes enfoncé! Et si votre voiture n'est plus toute jeune, des câbles pour recharger la batterie gelée et des vêtements chauds seront utiles si vous tombez en panne!


Conseil no.5 : Faire fi de sa vanité


Au diable sa jolie coiffure, son manteau seyant et ses petits bottillons mode. Pour être bien, il faut mettre de côté les considérations d'esthétique au profit du confort. Bien habillé de la tête aux pieds vous serez au sec et n'aurez pas froid.


Myriam nous dit en riant : j'ai vraiment essayé de résister au bonnet et énormes bottes mais finalement j'ai abandonné. L'hiver et le gros bon sens l'ont emporté. Maintenant je trimballe avec moi brosse à cheveux et chaussures d'intérieur.


Conseil no.6 : Organiser sa maison et sa famille pour l'hiver


Premièrement, lorsque vous louerez votre logement au Québec, ayez en tête que l'équipement d'hiver prends beaucoup de place et qu'en plus vous aurez à faire sécher les vêtements mouillés. Un vestibule ou à tout le moins un grand garde-robe dédié vous sauvera la vie.

Vous trouverez chez Canadian tire ou Dollarama toutes sortes de gadgets pour vous faciliter la vie : des crochets, des paniers de rangements, des étendoirs à radiateurs...

Deuxièmement, même si vos enfants sont jeunes, habituez-les à être autonomes. Autant pour s'habiller que pour sécher et ranger les vêtements lorsqu'ils rentrent à la maison après avoir joué dans la neige. Farida mère de 3 jeunes enfants a eu beaucoup de difficulté à gérer le quotidien en hiver: «L'hiver est arrivé avant que je ne sois prête, j'ai du courir aller acheter des bottes à la dernière minute. Je conseille vraiment de s'y prendre d'avance, de mettre le nom des enfants dans les vêtements, car ils les égarent à l'école, et de penser à avoir une deuxième paire de mitaines pour chacun des enfants. Jusqu'à ce que je conçoive un système efficace, les départs pour l'école ressemblaient à un capharnaüm.»


Conseil no.7 : Aimer l'hiver


Nous ne le répétons pas assez souvent : pour aimer vivre au Québec, il faut apprécier chacune des 4 saisons. L'hiver est sans aucun doute un défi, mais il n'est pas insurmontable et d'attendre qu'il finisse n'est pas la solution.


Pour apprendre à l'aimer il faut tout simplement en profiter. Que ce soit avec des activités sportives telles que le patin, la luge, le ski ou tout simplement une balade sous les flocons, l'idée est de sortir s'amuser.


Les journées d'hiver quoique froides sont souvent très ensoleillées. Bien emmitouflé, les yeux protégés par de bonnes lunettes de soleil vous ne regretterez pas la grisaille hivernale européenne.


Malika nous partage ceci « Il n'y a pas de plus grand bonheur qu'un bon chocolat chaud après avoir passé du bon temps dehors.... j'adore l'hiver! »


Voici pour terminer quelques conseils de pro pour froid extrême


1. Buvez beaucoup d'eau, ça aide à combattre le froid

2. Votre logement est trop sec? Pensez aérer et utiliser un humidificateur

3. Hydratez mains et figure avant de sortir

4. Soyez attentifs aux engelures du bébé qui dort dans la poussette ou le porte-bébé

5. Ayez dans la voiture une couverture, gants et vêtements chauds en cas de panne

6. Attention, le vent est traître : il accentue le froid, c'est ce qu'on appelle le facteur éolien

7. Traitez vos bottes contre le calcium avec de la graisse, elles seront hydrofuges

8. Portez une bonne tuque, les oreilles gèlent rapidement

9. Apprenez aux petits à ne PAS mettre langue ou doigts mouillés sur du métal glacé

10. Même par temps froid extrême sortez, il n'y a pas de mauvaise température il n'y a que des vêtements mal adaptés...



62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout